11 ème Dimanche du Temps Ordinaire
PREMIÈRE LECTURE: Ezéchiel 17:22-24
PSAUME: Psaume 91
DEUXIÈME LECTURE: 2 Corinthiens 5:6-10
ÉVANGILE: Marc 4:26-34
Nous célébrons le 11 ème Dimanche du Temps Ordinaire de l’année liturgique B. Les lectures qui nous sont proposées mettent en exergue l’intervention providentielle de Dieu dans la vie des croyants.
Dans la première lecture, le Prophète Ezéchiel fait savoir que Dieu n’a pas encore fini avec Israël. Il dit: “À la cime du grand cèdre, à son sommet, je cueillerai un jeune rameau, et je le planterai moi-même sur une montagne très élevée.
Cette image révèle le caractère providentiel de Dieu. Même si les rois n’arrivent pas à être l’espoir de la restauration du peuple, le Seigneur dit que Lui-même s’impliquera et faira justice à son peuple.
En effet, il y aura des moments où ceux qui devront être à nos côtés pour nous apporter leur soutien ne seront pas là, ils abandonneront. Mais le Seigneur nous console en ces termes: “Je fais sécher l’arbre vert et reverdir l’arbre sec. Moi, le Seigneur, je l’ai dit, et je le ferai”. Le Seigneur reste le Dieu de la promesse et de l’accomplissement. Il a le pouvoir de donner la vie et de la rendre fructueuse.
Dans l’évangile, Jésus révèle le caractère providentiel de Dieu par la puissance du Royaume de Dieu, c’est-à-dire sa présence. Là où est Jésus, c’est là que se relève le Royaume de Dieu et c’est là que la vie s’actualise. Comment cela se réalise- t-il? C’est la main invisible de Dieu.
De fois, la Parole de Dieu travaille d’une façon invisible en nous. Il a promis que sa Parole accomplira tout ce qu’il désire et a déjà planifié (Isaïe 55:11). Elle travaille en nous de façon invisible et spirituel. The secret de la croissance est dans la semence qui travaille spontanément selon sa nature.
De même, nous travaillons en partenariat avec Dieu, mais le vrai travail lui appartient. Le propre de la foi est de croire en un processus que nous ne voyons pas, mais qui est soutenu par la main toute puissante de Dieu. Et la Parole de Dieu vit et travaille sa vie en nous, car elle a une puissance cachée et mystérieuse.
Nous avons besoin de recevoir la Parole de Dieu comme la terre reçoit la semence: avec beaucoup d’ouverture et la volonté de suivre ses directives. Cette ouverture nous permet de connaître une croissance spirituelle capable de faire de nous un refuge pour les autres.
C’est donc un message d’espérance même si on se heurte à tant d’obstacles.
PRIÈRE: Seigneur Jésus-Christ, Tu es la Parole vivante. Donne-moi la grâce de laisser ton Royaume se manifester puissamment dans ma vie. Guéris notre monde en désarroi. Amen
Michel Manga, SVD
MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN
APOSTOLAT BIBLIQUE-PROVINCE SVD DU CONGO
“Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que l’amour de Jésus règne dans les cœurs de tous hommes”. Amen (Saint Arnold Janssen )
