Solennité du Sacré-Cœur de Jésus
PREMIÈRE LECTURE: Osée 11,1.3-4.8-9
CANTIQUE: Isaïe 12
DEUXIÈME LECTURE: Ephésiens 3,8-12.14-19
EVANGILE: Jean 19,31-37
En ce 10 ème Dimanche du Temps Ordinaire, les diocèses de la RDC célèbrent, d’une manière particulière, la solennité du Sacré-coeur de Jésus. Elle provient de différentes révélations de Jésus à la Soeur Marguerite-Marie Alacoque.
Cette solennité, en effet, est une dévotion au coeur de Jésus-Christ en tant que symbole de l’amour inépuisable et insondable de Dieu. Comme l’image visible du Dieu invisible, Jésus nous a révélé à travers ses oeuvres, surtout sa mort sur la croix, comment est le coeur de Dieu: plein d’amour et de bonté (Jean 3,16).
Dans la première lecture, le prophète Osée met en exergue le caractère très bon de Dieu. Il nous le présente comme un Père tendre, plein de bonté et de la miséricorde. Au fait, selon la loi juive, un fils rebelle devrait être lapidé jusqu’à la mort (Dt 21,18-21). Malgré tous les privilèges qu’Israël avait reçus de Dieu, il s’est montré comme un fils rebelle, désobéissant.
Toutefois, Dieu n’a pas détruit Israël car Il est fidèle à ses promesses et plein d’amour et de compassion. Le prophète revient sur l’histoire passée d’Israël, comment dans sa jeunesse Dieu prenait plaisir en lui. Comme un guide attentif à l’égard d’un voyageur, Dieu le liait par des cordons d’amour pour les attirer vers Lui.
Qu’est-ce qui avait alors motivé Dieu pour épargner Israël de la destruction totale? Pas seulement sa profonde compassion, mais aussi et surtout sa fidélité à son Alliance: “Je ne détruirai plus Israël, car je suis Dieu, et non pas homme… Et quand Il parle, tout devient agréable” (Osée 11,9; Nombres 23,19).
Dans l’évangile, Saint Jean nous présente Jésus mort sur la Croix, nous rappelant ainsi les paroles de Jésus: “Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime” (Jean 15,13). Mort sur la Croix, un soldat Lui perça le côté. À cet outrage et geste odieux, un merveilleux signe de grâce se manifeste: le sang de l’expiation et l’eau de la purification coulent de son côté percé.
À travers ce sang, nous sommes justifiés et à travers cette eau nous sommes sanctifiés. Ces deux éléments ont également confirmé la véracité de l’Incarnation: “Le Verbe s’est fait chair et Il a habité parmi nous” (Jean 1,14). Cet acte d’amour absolu de Dieu nous invite à se sentir aimés par Dieu et à aimer nos frères et soeurs.
En d’autres termes, le coeur de Jésus a révélé l’amour inépuisable de Dieu pour l’humanité. Comme réponse à cet acte d’amour, Dieu nous demande d’aimer nos frères et soeurs. Faire le contraire, c’est faire comme Israël, le Fils rebelle. Que cet amour ne se limite pas au niveau de la bouche, mais se manifeste à travers notre agir, notre engagement à transformer les vies humaines en les aidant à faire l’expérience de l’amour de Dieu.
PRIÈRE: Seigneur Jésus-Christ, merci d’avoir accepté de mourir sur la Croix afin que je sois sauvé. Que cet acte d’amour brûle dans mon coeur pour mes frères et soeurs. Guéris notre monde en désarroi. Amen
Michel Manga, SVD
MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN
APOSTOLAT BIBLIQUE- PROVINCE SVD DU CONGO
“Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que l’amour de Jésus règne dans le coeur de tous les hommes”. Amen (Saint Arnold Janssen)
