La Présence Réelle et Permanente du Christ

DATE: LE 02 JUIN 2024

Fête du Très Saint Sacrément

PREMIÈRE LECTURE: Exode 24,3-8

PSAUME: Psaume 115

DEUXIÈME LECTURE: Hébreux 9,11-15

EVANGILE: Marc 14,12-16.22-26

Nous célébrons, en ce Dimanche, la fête du Très Saint Sacrément du Corps et du Sang du Christ, autrement appelée la fête du Corpus Christi ou encore la Fête-Dieu. Cette fête a été instituée par le Pape Urbain IV en 1264 pour commémorer la présence réelle de Jésus-Christ dans le sacrement de l’Eucharistie.

C’est une invitation à approfondir le sens et la signification de l’eucharistie et sa place dans notre vie. La Fête-Dieu nous rappelle l’amour inconditionnel et incommensurable de Dieu qui s’est révélé pleinement à l’homme en lui donnant son corps et son sang comme nourriture pour la vie éternelle.

Dans la première lecture, Moïse reçoit de Dieu sur le mont Sinaï la Torah, il l’explique au peuple et ce dernier a exprimé sa volonté  d’obéir, c’est-à-dire de marcher conformément aux directives de la Parole de Dieu. Ensuite, l’Alliance a été scellée par le sang des animaux, signifiant que Dieu avait pardonné les péchés de son peuple et était présent au milieu d’eux.

Après, Moïse va construire un autel au pied de la montagne, ayant douze pierres selon le nombre des tribus des fils d’Israël (Josué 4; 1 Rois 18,31). Cela signifie que Dieu a sauvé son peuple (Exode 1—18), il l’a emmené à Lui-même (Exode 19—24); et maintenant, il veut demeurer au milieu de son peuple pour être son Dieu (Exode 25—40). 

Cependant, les fils d’Israël n’étaient pas à la hauteur de cette Alliance; ils ont désobéi et souillé l’Alliance avec leurs péchés. Et comme le sang de dix mille taureaux ne pouvait pas effacer une seule fois les péchés qui souillaient la conscience de l’homme (Hébreux 9,13; 10,1.4), ni lui donner le sentiment paisible de la proximité d’un Dieu de grâce, juste et justifiant, le Christ, par son Sang, a éteint les flammes de Sinaï (Hébreux 13,20) et nous a donné une paix que nulle puissance de la terre ou de l’enfer ne peut ébranler.

En disant: “Prenez, ceci est mon corps… ceci est mon sang…”, le Christ affirmait sa  présence réelle dans le pain et le vin de l’eucharistie. L’eucharistie devient ainsi le lieu de rencontre intime avec le Christ. Dans la foi, nous entrons en communion avec Lui (1 Corinthiens 11,24-25). Ce n’est donc pas une expérience magique, mais une expérience spirituelle qui vient de notre attachement à la Parole de Dieu et à une vie de prière.

Ce grand acte d’amour doit nous amener à l’adoration véritable du Christ dans le Saint Sacrément: Le contempler régulièrement dans sa splendeur pour que nous puissions radier au monde les rayons d’amour, d’humilité et de service que nous recevons de Lui. Cela doit aussi neutraliser la peur  des puissances du monde car il est Emmanuel, “Dieu avec nous”. Peut importe la situation, le Christ n’est pas loin de nous. Le silence de Dieu ne signifie pas son absence.

PRIÈRE: Je T’adore prosterné, Ô Christ Sauveur! Fais que la foi de mon coeur supplée aux faiblesses de mes sens. À vous Père et Fils salut, honneur, puissance et toute bénédiction; à Toi, l’Esprit du Père et du Fils, égale acclamation de gloire! Amen (Tirée du Tantum Ergo)

Michel Manga, SVD

MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN 

APOSTOLAT BIBLIQUE- PROVINCE SVD DU CONGO 

“Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que l’amour de Jésus règne dans le coeur de tous les hommes”. Amen (Saint Arnold Janssen)