SOLENNITÉ DE LA TRÈS SAINTE TRINITÉ – B
PREMIÈRE LECTURE: Deutéronome 4,32-34.39-40
PSAUME: Psaume 32
DEUXIÈME LECTURE: Romains 8,14-17
EVANGILE: Matthieu 28,16-20
Nous célébrons la solennité de la Très Sainte Trinité. Le terme “Trinité” dérive de “Trinitas”, venant de “Tri + unitas, qui signifient Trois + unité “, concept forgé en latin par le grand théologien Tertullien. Elle a pour but de rendre un culte solennel à Dieu Un et Trine en exaltant sa nature divine unique mais distincte en ses trois personnes: Le Père, le Fils et le Saint Esprit.
En effet, malgré que ce concept ne figure pas explicitement dans le Nouveau Testament, les trois personnes auxquelles il fait allusion sont nommées et s’y manifestent à plusieurs reprises, dans leur distinction comme dans leur unité.
Dieu est une famille de trois personnes qui se communiquent dans la création et dans l’histoire: “Créons l’homme à notre image” (Genèse 1,26). Ces trois personnes s’aiment tellement qu’elles ne font qu’Un: c’est l’amour qui amène la communion et la force.
Le Pape François, dans son exhortation pendant l’Angelus du dimanche 22 mai 2016, dit: “La fête de la Sainte Trinité nous invite à nous engager dans les événements quotidiens pour y être un ferment de communion, de consolation et de miséricorde”. En d’autres termes, les chrétiens sont plongés dans la vie même de la Sainte Trinité.
Ils sont baptisés: “au Nom du Père et du Fils et du Saint” (Matthieu 28,19). Quand ils commencent leur prière, les chrétiens catholiques se marquent du signe de la croix: c’est la Trinité. C’est Dieu Lui-même qui a révélé ce grand mystère de son amour par l’envoi de son Fils et du Saint Esprit.
Il sied de noter que nous ne croyons pas en trois dieux, mais en un seul Dieu en trois personnes: le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Chacune de trois est Dieu tout entier et n’existe qu’en union avec les deux autres dans une parfaite relation d’amour. En d’autres termes, toute l’oeuvre de Dieu est commune des trois personnes et toute notre vie de chrétiens est une communion avec chacune des trois personnes.
Dans leur fonctionnement, l’acte de créer est attribué au Père, l’acte de rédemption ou de sauver est attribué au Fils et l’acte de sanctifier est attribué à l’Esprit Saint: tel est le grand mystère que nous célébrons aujourd’hui: Dieu s’est révélé parfaitement à l’homme pour que ce dernier s’imprègne de sa vie divine qui est “Communion” et trouve ainsi le chemin de la vie éternelle.
Dans la première lecture, Dt. 4:32-34.39-40, Moïse fait comprendre aux enfants d’Israël que depuis la création du monde il ne s’est rien passé de plus grand que le choix de Dieu sur Israël et son implication dans la libération des Israélites. Ce fut donc un acte d’amour de la part du Seigneur préfigurant ainsi le salut de l’humanité, c’est-à-dire le retour de l’homme à la communion d’amour avec son Créateur.
Raison pour laquelle, Moïse définit le bonheur et longue vie de l’homme sur la terre en rapport avec l’amour de l’homme pour les commandements et les ordres du Seigneur qui lui permettent de se tenir en présence de Dieu. En d’autres termes, l’obéissance à la Parole de Dieu doit se fonder sur l’expérience d’un Dieu qui nous a aimés jusqu’à s’offrir sur la Croix pour que nous demeurions dans la communion trinitaire.
Dans l’évangile, Jésus nous donne la mission de communiquer à toutes les nations le message de cette grande révélation: en Dieu se trouve l’amour, la communion et la vie. Et où que nous soyons, qui que nous soyons, quoi que nous fassions, nous sommes appelés à être témoins de cette réalité.
PRIÈRE: Seigneur Jésus-Christ, Tu m’as fait connaître le Père et Tu m’as donné la grâce de recevoir le Saint Esprit. Que la communion et la force qui vous caractérisent soient le fondement de ma vie. Guéris notre monde en désarroi. Amen
Michel Manga, SVD
MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN
APOSTOLAT BIBLIQUE- PROVINCE SVD DU CONGO
“Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que l’amour de Jésus règne dans le coeur de tous les hommes”. Amen (Saint Arnold Janssen)
