La Présence du Saint – Esprit

DATE: LE 19 MAI 2024

DIMANCHE DE LA PENTECÔTE – B

PREMIÈRE LECTURE: Actes 2,1-11

PSAUME: Psaume 103

DEUXIÈME LECTURE: Galates 5,16-25

EVANGILE: Jean 15,26-27; 16,12-15

Nous célébrons en ce dimanche la solennité de la Pentecôte. Ce mot vient du grec “Pentêkostê” qui signifie “Cinquantième”. La Pentecôte est donc célébrée cinquante jours après Pâques et marque l’effusion ou la révélation de l’Esprit Saint à Marie et aux Apôtres.

Jésus avait promis aux disciples la compagnie du Défenseur, l’Esprit de vérité, pour rendre témoignage en sa faveur et rendre les disciples également ses témoins : telle est la mission ou le rôle de L’Esprit Saint (Jean 15,26). Il se manifeste une force incomparable rendant ainsi celui qui croit en Jésus-Christ capable de témoigner de Lui et de travailler pour Lui (Actes 1,8).

En effet, Marie et les Apôtres étaient réunis pour célébrer la fête juive de Chavouot qui commémore le don de la Torah par Dieu au peuple juif sur le mont Sinaï. Pendant qu’ils priaient, l’Esprit Saint est descendu sur eux et les gens ont entendu un bruit pareil à celui d’un violent vent et ont vu une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d’eux.

Il faut noter que l’Esprit Saint était déjà actif avant la Pentecôte et avait travaillé dans la création (Genèse 1,1-2), dans l’histoire de l’Ancien Testament (Juges 6,34; 1 Samuel 16,13) et dans la vie et le ministère de Jésus (Luc 1,30-37; 4,1.14; Actes 10,38). Cependant, à partir de la Pentecôte, l’Esprit Saint va demeurer dans la vie des croyants et sa présence sera permanente (Jean 14,16-17).

Les langues de feu symbolisent le puissant processus de transformation que subissent les croyants (L’Église) et leur puissant témoignage au monde. Voilà pourquoi nous devons faire très attention, parce que nos langues peuvent recevoir le feu soit du Ciel, soit de l’enfer (Jacques 3,5-6). En d’autres termes, ça peut soit construire (édifier) soit détruire (manquer de l’amour).

La présence du feu nous rappelle les paroles de Jean-Baptiste sur le baptême de feu. Être baptisé dans l’Esprit Saint et le feu révèle l’action de Dieu par laquelle Il transforme les croyants et les identifie avec le Christ exalté, qui est la tête de l’Église. C’est un acte très puissant qui rend celui que Dieu choisit capable d’accomplir sa mission.

Quand l’Esprit Saint remplit quelqu’un de sa puissance, c’est pour le témoignage du Christ et le service (Actes 1,8). Il convient de savoir que le baptême de l’Esprit Saint se fait une seule foi, et c’est quand quelqu’un croit en Jésus et reçoit le baptême. Mais nous sommes recommandés à être toujours remplis de L’Esprit Saint, car nous avons constamment besoin de sa puissance si nous voulons être efficaces dans notre témoignage ou service (Éphésiens 5,18).

Cette fête qui marque la naissance de l’Église nous invite à la soumission totale à L’Esprit Saint pour que la Parole de Dieu transforme nos vies et le monde. Le jour de la Pentecôte, chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit pour l’édification de la communauté chrétienne. Aujourd’hui, l’Église s’édifie grâce au témoignage de ceux qui prient et suivent la mouvance de l’Esprit Saint.

PRIÈRE: Seigneur Jésus-Christ, merci pour la présence de l’Esprit Saint dans ma vie. Donne-moi la grâce de Lui être docile. Guéris notre monde en désarroi. Amen

Michel Manga,SVD

MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN

APOSTOLAT BIBLIQUE- PROVINCE SVD DU CONGO

Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que l’amour de Jésus règne dans le coeur de tous les hommes”. Amen (Saint Arnold Janssen)