À la Suite du Christ, Bon Pasteur

Réflexion sur les textes bibliques du dimanche

4 ème Dimanche de Pâques – B

DATE: LE 21 AVRIL 2024

PREMIÈRE LECTURE: Actes 4:8-12

PSAUME: Psaume 117

DEUXIÈME LECTURE: 1 Jean 3:1-2

ÉVANGILE: Jean 10:11-18

Nous célébrons le IVe Dimanche de Pâques, autrement appelé “Dimanche du Bon Pasteur”. Les lectures de la liturgie de ce Dimanche nous révèlent les caractéristiques propres au Bon Pasteur que nous devons écouter, suivre et imiter.

Il sied de noter que la Parabole du Bon Pasteur est un enseignement que Jésus a donné après l’expulsion de l’aveugle-né du Temple dans Jean 9. En outre, Israël était considéré comme le troupeau du Seigneur (Psaume 100:3; Ezéchiel 34:1-25) et le peuple regardait le roi et les prophètes comme bergers dont le paradigme par excellence était Dieu Lui-même.

Dans cette Parabole, nous trouvons quelques affirmations, “JE SUIS”, qui révèlent la divinité de Jésus et font écho au Vrai Dieu de l’Ancien Testament, Celui qui a délivré Israël et lui avait promis le salut éternel (Exode 3:14; Isaïe 43:10).

Dans Jean 10:1-5, Jésus énonce la Parabole. Le verset 6 montre que personne n’avait compris le sens de la Parabole. Dans les versets 7-10, le Seigneur utilise d’autres termes pour faire comprendre sa relation avec le peuple: “Je suis la porte des brebis”, une image de “point de référence”, image de “la puissance ou domination” (Gen 22:17; Mt 16:18).

Dans la péricope de ce Dimanche, Jean 10:11-18, Jésus dit: “Moi, Je suis le Bon Pasteur”. Avec cette déclaration, Jésus décrit son grand amour et son attention envers ses brebis. C’est Lui qui volontairement protège et guide son troupeau jusqu’au point d’accepter la mort. Du point de vue culturel et religieux, Jésus affirme des choses que seul Dieu en était capable (Psaume 23:1): Il est la puissance, cette attraction qui fait entrer dans la plénitude de la vie.

Jésus dit qu’il connaît ses brebis. Le verbe grec γινώσκω (ginosko) dans l’idiome juif, va au-delà du savoir et de la perception. Il pointe à une relation d’intimité profonde qui se vit dans une ouverture sincère. À travers sa mort sur la Croix, Jésus devient cette porte qui s’ouvre devant tout celui qui frappe pour entrer en communion avec Dieu.

Si le Christ est le Bon Pasteur: parce qu’il nous protège et nous conduit au bon endroit et est capable de donner sa vie pour nous, donc nous avons tout intérêt à l’écouter et à le suivre. Il dit que ses brebis écouteront sa voix. Écouter signifie obéir. L’obéissance à la Parole de Dieu, c’est-à-dire mettre en pratique la Parole de Dieu, est un signe de la présence du Christ dans la vie de quelqu’un.

Quand l’apôtre Paul a vu la façon dont sa vie était transformée, il dit: “…ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi…” (Galates 2:20). Tout chrétien, par sa mort et sa résurrection à travers le baptême, a reçu les grâces de vivre en bonne brebis qui obéit à la Parole de Dieu en vue de devenir l’image du Bon Pasteur là où il vit.

Tout celui qui ne montre pas d’amour, d’attention, qui ne protège pas et n’est pas prêt à se sacrifier pour les autres n’est pas un Bon Pasteur, mais un mercenaire, dit Jésus. La liturgie de ce Dimanche doit nous faire réfléchir: suis-je accroché au Christ, le Bon Pasteur? Est-ce que ma vie est fondée sur l’obéissance à la Parole de Dieu pour qu’un jour la vie du Christ, le Bon Pasteur, se révèle en moi et à travers moi?

PRIÈRE: Seigneur Jésus, Bon Pasteur, donne-moi la grâce de l’obéissance à Ta Parole afin de Te reconnaître, de Te suivre et de devenir un Bon Pasteur. Guéris notre monde en désarroi. Amen

Michel Manga, SVD

MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN

APOSTOLAT BIBLIQUE- PROVINCE SVD DU CONGO

“Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que le cœur de Jésus vive dans les cœurs de tous les hommes. Amen (Saint Arnold Janssen)