4ÈME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE – B
RÉFLEXION SUR LES TEXTES BIBLIQUES DU DIMANCHE
DATE: LE 28 JANVIER 2024
PREMIÈRE LECTURE: Deutéronome 18:15-20
PSAUME: Psaume 94
DEUXIÈME LECTURE: 1 Corinthiens 7:32-35
ÉVANGILE: Marc 1:21-28
Nous célébrons aujourd’hui le IVe Dimanche du Temps Ordinaire B. Les lectures de la liturgie de ce jour mettent en évidence la manifestation du règne du Christ qui vient menacer celui de Satan.
Dans la première lecture, Moïse révèle aux enfants d’Israël la promesse de Dieu de faire lever au milieu d’eux un prophète à sa hauteur. Le devoir du peuple était d’écouter ce prophète qui, à son tour, avait la vocation de la fidélité au Seigneur et à son message.
En outre, ce prophète devrait parler au nom de Dieu et seulement de ce que lui serait révélé et commandé de dire. En plus, il ne devrait en aucun cas parler au nom d’autres dieux.
Il sied de noter qu’il y a eu, comme aujourd’hui, des prophètes qui ont donné beaucoup de fausses prophéties pour plaire aux hommes ou pour leur propre gloire. Le Seigneur nous avertit qu’il y a des conséquences. Certains ont parlé au nom d’autres dieux, c’est-à-dire ils sont au service d’autres puissances que celle qui vient de l’Éternel Dieu. Le peuple de Dieu est appelé à un sens élevé du discernement pour ne pas tomber dans le piège de ce type des prophètes.
Il convient de souligner que les gens cherchaient le prophète promis par Dieu à l’époque de Jésus (Jean 6:14; 7:40) et certains pensaient que c’était Jean-Baptiste (Jean 1:19-21). Cependant, le Nouveau Testament nous dit clairement que Jésus est ce prophète (Actes 3:19-26; 7:37) qui, à travers ce qu’il a dit et fait, a rendu manifeste le règne de Dieu, menaçant ainsi celui de Satan.
Dans l’évangile, Jésus enseigne dans la synagogue avec autorité, et le peuple est étonné car son enseignement a une puissance spirituelle capable de menacer le règne de Satan. Le texte ne dit pas exactement ce que Jésus avait enseigné, mais l’évangéliste Marc nous relate que son enseignement a eu un effet tellement puissant qu’un esprit mauvais qui tourmentait un homme s’est mit à crier.
Fort est de constater que dans l’évangile de Marc, le premier à confesser que Jésus est le Messie fut un homme possédé du démon. En effet, l’enseignement de Jésus menace directement l’empire du Mal. C’est une force spirituelle qui réclame la possession du monde.
Cet homme était dans la synagogue, en présence de Dieu, mais lié, sous le contrôle de Satan. Ainsi, la présence dans une église, dans un lieu de prière n’est pas une garantie à faire l’expérience de la puissance du Christ, il faut s’ouvrir, avoir une disposition intérieure prête à recevoir le règne que Jésus-Christ est venu établir sur la terre à travers sa Parole et communion avec Lui.
Si le mauvais esprit peut confesser la puissance de Jésus: “Je sais fort bien qui tu es: le Saint, le Saint de Dieu”, à plus forte raison nous, “chrétiens”! Avons-nous confiance en Jésus-Christ? La puissance de sa Parole a-t-elle un effet de transformation et de communion avec Lui?
Aujourd’hui, le monde semble reléguer toutes les réalités spirituelles, les valeurs de notre identité chrétienne pour imposer le règne du Mal, de la destruction totale des valeurs divines. Il y a dès lors lutte dont il ne faut pas ignorer l’existence.
À travers cet évangile, Jésus veut nous avertir qu’il y a des forces réelles qui enveniment le cœur de l’homme, le rendant ainsi cruel et indifférent à la souffrance des autres, à la destruction du monde. Mais le Prince de ce monde sait que Jésus-Christ est venu pour le faire perdre (Mc 1:24). De ce fait, nous qui suivons Jésus-Christ, sommes appelés à nous armer de la puissance qui vient de la Parole du Christ et de notre communion avec Lui pour gagner le monde non pas avec la violence, mais avec la foi, la charité et l’espérance.
PRIÈRE: Seigneur Jésus-Christ, donne-moi la grâce de m’ouvrir à la grâce que ton règne a apporté et fais de moi un pratiquant de la foi, la charité et l’espérance. Guéris notre monde en désarroi. Amen
Michel Manga, SVD
MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN
APOSTOLAT BIBLIQUE- PROVINCE SVD DU CONGO
“Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que l’amour de Jésus règne dans le coeur de tous les hommes”. Amen (Saint Arnold Janssen)
