Dieu s’Identifie à Nous

DATE: LE 31 DECEMBRE 2023

SOLENNITÉ LA SAINTE FAMILLE DE JÉSUS, MARIE ET JOSEPH

PREMIÈRE LECTURE : Genèse 15:1-6; 21:1-3

PSAUME : Psaume 104

DEUXIÈME LECTURE : Hébreux 11:8.11-12

ÉVANGILE : Luc 2:22-40

Nous célébrons aujourd’hui la fête de la Sainte Famille de Nazareth: Jésus, Marie et Joseph. La liturgie de ce jour met en exergue la valeur de la famille car c’est le lieu que Dieu a choisi pour demeurer en vue de nous montrer le vrai sens de la vie commune.

Dans la première lecture, Dieu demande à Abraham de ne pas craindre, car il est son bouclier et sa récompense. D’où venait la crainte d’Abraham?

En effet, Abraham avait besoin d’un bouclier car il venait de vaincre une grande armée composée d’un partenariat de quatre rois. Ainsi, s’attendant à une attaque de représailles, il avait des raisons d’avoir peur. En plus, il avait besoin d’une récompense parce qu’il s’était privé d’une grande récompense offerte par le roi de Sodome (Gen. 14:21-24).

Certes, Abraham avait apprécié la promesse de Dieu. En même temps, il y avait peut-être un sens dans lequel cela sonnait vide pour Abraham. C’était comme si Abraham disait: “À quoi sert-il que tu sois mon bouclier et ma récompense? La seule chose dont j’ai besoin c’est un fils pour qu’il soit héritier de tout ce que tu m’as donné”.

L’honnêteté audacieuse d’Abraham devant l’Éternel est un merveilleux exemple de prière. Au lieu de retenir sa frustration, il l’a présentée à Dieu avec un coeur honnête et il a gardé sa foi en la promesse de Dieu.

Pour cette raison, Dieu l’a béni avec la naissance d’Isaac même si, selon la chronologie de la vie d’Abraham, il devrait attendre encore pendant 15 ans. Nous avons besoin de la foi et de la patience pour hériter des promesses de Dieu (Hébreux 6:11-12). Abraham avait besoin d’avoir une famille ; il a fait preuve de foi et de patience et Dieu s’est montré qu’il est véritablement le bouclier et la récompense de ceux qui mettent leur espoir en Lui.

Dans l’évangile, Dieu Lui-même vient combler la famille de Marie et Joseph: il accepte de naître dans une famille humaine pour nous montrer le vrai sens de la communication et de la création: “Être ensemble et progresser ensemble jusqu’à ce qu’on s’immerge dans l’amour-communion avec Dieu.

Joseph et Marie sont restés obéissants à la Parole de Dieu avec un coeur rempli de foi. Pour cette raison, Jésus grandissait et se fortifiait, tout rempli de sagesse et la grâce de Dieu était sur lui (Luc 2:40). Oui, Dieu se révèle comme un être de communion, il veut être au milieu de nous pour nous apprendre comment grandir jusqu’à la pleine réalisation de notre être (Jean 1:14).

Si la famille de Jésus, Marie et Joseph est appelée aujourd’hui “Sainte Famille” parce que Marie et Joseph ont trouvé une place de choix pour le Verbe Incarné, Jésus-Christ. Ils ont créé un espace de foi et d’obéissance à la Parole de Dieu pour que Dieu s’installe dans leur foyer. Faisons de nos milieux de vie un espace où la présence divine grandit et se fortifie, dans l’obéissance à la Parole de Dieu afin que sa grâce soit sur chacun de nous.

PRIÈRE : Seigneur Jésus-Christ, merci d’avoir accepté de naître dans une famille humaine pour nous montrer comment vivre et progresser vers la communion divine. Donne-nous la grâce de la foi et de la fidélité à Ton alliance. Guéris notre monde en désarroi. Amen

Michel Manga, SVD

MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN

APOSTOLAT BIBLIQUE- PROVINCE SVD DU CONGO

“Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que le cœur de Jésus vive dans les cœurs de tous les hommes”. Amen (Saint Arnold Janssen)