Le Verbe s’est fait chair, il a dressé Sa Tente parmi nous

Textes: Is 52, 7-10; Ps 97 (98), 1. 2-3ab, 3cd-4. 5-6; He 1, 1-6; Jn 1, 1-18.

« Aujourd’hui la lumière a brillé sur la terre, Peuples de l’univers, entrez dans la clarté de Dieu ; Venez tous adorer le Seigneur ». Si hier nuit, les textes liturgiques nous relataient les histoires et les circonstances dans lesquelles Dieu dresse Sa Tente parmi nous et dans le monde, aujourd’hui ils nous en livrent une réflexion théologique de comment et le pourquoi Dieu Emmanuel vient en nous au travers la création entière. Quel privilège pour l’Homme que Dieu fasse Un de nous, Chair de notre chair humaine. Qui dit que le Corps humain est mauvais ? Qui dit que le corps humain est prison qu’il faut négliger, affamer, assoiffer, bastonner, déshabiller et tirer à canon ?

Notre méditation se penche sur le prologue de l’Évangile de Jean, et nous livre un message singulier de toute l’histoire spirituelle, morale, religieuse et théologique entre Dieu-l’Homme-et-la Création, tout en soulignant son essence en tant qu’histoire de la recréation par le « Verbe fait chair ». Ce prologue met l’accent sur la tragédie du péché, où le monde ne reconnaît pas Son Créateur, bien qu’il ait été créé par LE PARLER. Saint Jean explique que l’acceptation du VERBE nous donne le pouvoir de devenir enfants de Dieu, en participant à la Vie Divine. Il aborde l’élévation des réalités naturelles, expliquant que, tout comme les plantes et les animaux sont élevés par des formes de vie supérieure, les humains sont élevés à la vie divine par la condescendance de Dieu. L’Incarnation, où l’esprit devient chair, est au cœur du christianisme, réfutant toute notion selon laquelle la matière est intrinsèquement mauvaise.

Le message du prologue est profond : Rendre témoignage au VERBE INCARNE, à La LUMIERE, à La GLOIRE de EMMANUEL dans la Création. L’exemple de Jean a rendu témoignage. Et Nous ?

Alors, en cette Fête de Nativité, gardons en nos cœurs la vérité profonde que nous sommes loin d’être des enfants orphelins laissés à errer sans but à travers les complexités de la vie. Au lieu de cela, nous sommes les enfants bien-aimés de Dieu, profondément chéris et constamment surveillés par un Père aimant. Dans chaque pas que nous faisons, que ce soit sur des chemins de joie, de peine ou à travers des vallées de défis, nous sommes accompagnés par la présence inébranlable de Dieu avec nous. Son amour est notre guide et notre force, Et notre lumière, notre gloire éclairent nos décisions et nos actions.

Joyeux Noël, et que la paix de l’Enfant Jésus règne dans nos cœurs maintenant et toujours.

Que devant la Lumière du Verbe et l’Esprit de Grâce se dissipent les ténèbres du péché et la Nuit de l’incroyance. Et que l’Amour de Jésus habite dans nos cœurs. Amen !

P. Roméo Yémso, Svd