La Vierge Marie, la « Nouvelle Arche de l’Alliance »

4ème Dimanche de l’Avent, Année B.

Textes: 2 S 7, 1-5.8b-12.14a.16; Ps 88 (89), 2-3, 4-5, 27.29; Rm 16, 25-27; Lc 1, 26-38.

Les lectures de ce 4eme dimanche nous invitent à une compréhension plus profonde du dessein de Dieu et de notre rôle dans celui-ci. Ces textes liturgiques nous parlent de « l’Arche d’Alliance » originelle d’une part et de l’Annonciation de l’ange Gabriel à Marie, la « Nouvelle Arche d’Alliance » d’autre part. Ô Marie, Tu es la Tige Nouvelle qui a produit la Fleur (cf. Is 11, 1) dont le monde a été embaumé, le Verbe engendré de Dieu. C’est en Toi, terre féconde, que ce Verbe a été semé. Ô Marie, Vase d’humilité, en qui a brûlé la lumière de la science véritable, lumière qui T’a élevée Toi-même au-dessus de Toi, au point de charmer le regard du Père éternel.

Ainsi, dans la 1ère lecture tirée du livre de 2 S7, 1-5, David veut construire une « maison pour Dieu, pour l’Arche d’Alliance », et au lieu de cela, Dieu promet d’établir la « maison de David » pour toujours. Le psaume réitère les promesses de Dieu à David : Je chanterai toujours les promesses et la bonté inébranlable du Seigneur, car il a promis une alliance durable avec David, assurant sa lignée et son trône pour toutes les générations.

La lettre de Saint Paul au Rm 16, 25-27 nous invite à louer Dieu : Gloire à Dieu, qui nous fortifie par l’Évangile de Jésus-Christ, en révélant des mystères longtemps cachés, maintenant partagés avec toutes les nations pour favoriser l’obéissance de la foi. En réalité, Saint Paul nous parle de la « révélation du mystère gardé secret » pendant de longs siècles et maintenant révélé par les écrits prophétiques et révélé à toutes les nations selon le commandement du Dieu Eternel. Ce passage nous invite à réfléchir sur le profond mystère de l’Incarnation du Christ, un dessein caché depuis des siècles, mais révélé dans la plénitude des temps.

Dans l’évangile selon Saint Lc, l’ange Gabriel apparaît à la Bienheureuse Vierge Marie et lui apporte la nouvelle qu’elle a été choisie pour être la mère de notre Seigneur Jésus-Christ. En fait, l’ange Gabriel (cf. Dn 8, 16), envoyé par Dieu, salua Marie à Nazareth (pas au temple à Jérusalem mais dans un village), et annonça qu’elle concevrait Jésus, le Fils du Très-Haut. Troublée, Marie se demanda comment, puisqu’elle est vierge. L’ange Gabriel a expliqué le rôle du Saint-Esprit et a mentionné la grossesse miraculeuse d’Élisabeth, affirmant la puissance de Dieu. La Vierge Marie malgré son innocence et son inexpérience, en contraste avec la réponse du prêtre Zacharie (qui était au temple entrain d’administrer, servir, de prier et que le peuple attendait dehors) accepta humblement, se déclarant : « Voici la servante du Seigneur. Que cela m’advienne selon ton parler ».

Alors que nous cheminons à travers les déserts du monde, les tempêtes de toute direction, les vagues de la mer, le déluge spirituel, informatique et communicatif, l’exemple de la Vierge Marie nous invite à « écouter la voix de Dieu » dans notre vie quotidienne, à faire confiance à son dessein et à être prêts à répondre par notre propre vie « Qu’il m’advienne selon ton parler» . En tout, elle a embrassé son rôle dans le dessein salvifique de Dieu.

Alors, nous sommes invités à avoir confiance que nos prières sont entendues et que, au temps de Dieu, elles seront exaucées. Approchons-nous donc de Dieu avec un cœur prêt à accepter et à participer à son plan divin, en incarnant Son Esprit et Son Désir dans notre volonté d’écouter, de faire confiance et de répondre.

Que devant la Lumière du Verbe et l’Esprit de Grâce se dissipent les ténèbres du péché et la Nuit de l’incroyance. Et que l’Amour de Jésus habite dans nos cœurs. Amen !

P. Roméo Yémso, SVD