RÉFLEXION SUR LES TEXTES BIBLIQUES DU DIMANCHE
DATE: LE 10 DECEMBRE 2023
2ÈME DIMANCHE DE L’AVENT
PREMIÈRE LECTURE: Isaïe 40:1-5.9-11
PSAUME: Psaume 84
DEUXIÈME LECTURE: 2 Pierre 3:8-14
EVANGILE: Marc 1:1-18
Nous célébrons aujourd’hui le 2ème Dimanche de l’Avent et les lectures de la liturgie de ce jour nous invitent à préparer le chemin du Seigneur qui vient.
Dans la première lecture, le prophète Isaïe parle du temps de la consolation pour Israël: c’est un moment de l’intervention divine dans l’histoire du peuple élu. Ainsi, le peuple est-il invité à se préparer pour recevoir la promesse de Dieu qui est sur le point de s’accomplir.
En effet, l’un des thèmes majeurs dans le livre du prophète Isaïe concerne le “Salut”, qui est un temps de la manifestation de la main de Dieu dans la vie d’Israël d’une façon splendide. Le Seigneur révèle au prophète que le temps de consolation pour son peuple est arrivé. Si dans les 39 premiers chapitres d’Isaïe il y avait un ton fort sur l’avertissement et le jugement, le chapitre 40 commence avec le ton de réconfort et de bénédiction. En d’autres termes, c’est le temps de la gloire de Dieu dans la vie de son peuple.
Cependant, en raison de l’altérité de Dieu, de sa sainteté: étant trois fois Saint comme décrit dans Isaïe 6:3 et dans Révélation 4:6-11, Israël avait besoin de se préparer de façon spéciale pour rencontrer ce Dieu qui est différent, Saint. Pour cette raison, la première lecture et l’évangile d’aujourd’hui nous invitent à préparer le chemin du Seigneur.
Il sied de noter que les premiers chrétiens ont été identifiés comme les “gens du chemin”, prêchant la Bonne Nouvelle et allant à la rencontre du Seigneur. De ce fait, le chemin devrait être bien aménagé pour que le Roi glorieux puisse passer aisément, comme ferait tout autre village qui attend un personnage important.
En fait, l’expression biblique “Préparer le chemin du Seigneur” est une métaphore. La vraie préparation a lieu dans le cœur de l’homme, le lieu de la rencontre avec le Seigneur Dieu. Comme la construction de la route est assez coûteuse, il en va de même pour notre cœur. Cela exige un engagement sérieux de tout notre être et de notre volonté de devenir ce que la Parole de Dieu veut. Il s’agit là de l’ouverture au processus du renouvellement que la Parole de Dieu accomplit dans notre vie.
L’intervention divine dans l’histoire humaine, la venue du Christ, son retour glorieux est une indication claire que tout dans ce monde a un commencement et une fin. Pour cette raison, la Parole de Dieu nous invite à être à la hauteur de cette attente, être prêts à entrer dans l’éternité lorsque le Christ reviendra.
Ainsi, ne permettons pas que les défis et les difficultés de la vie présente nous écartent du chemin qui mène à la communion avec le Christ. Ces réalités de l’expérience humaine ont une fin, car le temps de consolation divine est une promesse qui s’accomplira certainement dans la vie de ceux qui préparent leur cœur à rencontrer le Christ, comme Isaïe 4:31a dit: “Ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force”. Et Saint Pierre, dans sa seconde lettre, nous exhorte à garder allumée la flamme de la foi et de l’espérance afin de ne pas être tentés de croire la promesse du Seigneur tarde à se réaliser.
Il convient de souligner que le Temps de l’Avent se caractérise par une attitude de préparation intérieure afin que notre cœur et notre esprit soient prêts à célébrer Noël, la première venue du Christ dans notre chair, et à être prêts pour son retour glorieux, la Parousie. Oui, le temps de l’Avent doit nous orienter vers la profondeur de l’attente du Seigneur.
PRIÈRE: Seigneur Jésus-Christ, Tu es le chemin qui conduit à la vie éternelle. Donne-moi la grâce d’être toujours prêt à Te rencontrer sur ce chemin. Guéris notre monde en désarroi. Amen
Michel Manga, SVD
MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN
APOSTOLAT BIBLIQUE- PROVINCE SVD DU CONGO
Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que l’amour de Jésus règne dans le coeur de tous les hommes. Amen (Saint Arnold Janssen)
