RÉFLEXION SUR LES TEXTES BIBLIQUES DU JOUR
DATE: LE 26 NOVEMBRE 2023
LA SOLENNITÉ DU CHRIST ROI DE L’UNIVERS
PREMIÈRE LECTURE : Ezéchiel 34:11-12.15-17
PSAUME : Psaume 22
DEUXIÈME LECTURE : 1 Co 15:20-26.28
ÉVANGILE : Matthieu 25:31-46
Nous célébrons aujourd’hui la solennité du Christ Roi de l’univers qui marque également la fin de l’année liturgique A. Les lectures proposées mettent en exergue la manifestation du règne du Christ sur l’univers et la nécessité de vivre déjà dans notre monde en disciples de ce règne.
Dans la première lecture, le Prophète Ezéchiel illustre comment le règne de Dieu va se manifester au milieu de son Peuple. En effet, dans les versets précédents, Ez 34:1-10, Ezéchiel avait prophétisé contre les bergers d’Israël dont le règne était caractérisé par l’oppression, les jouissances et les intérêts égoïstes au lieu de prendre soin des brebis que le Seigneur leur avait confiées. Maintenant, dans Ez 34:11-12.15-17, le Seigneur révèle au Prophète le genre de règne que Lui-même va faire appliquer au milieu de son peuple.
Le contexte de ce passage c’est l’idolâtrie et d’autres nombreux péchés des enfants d’Israël qui avaient conduit à l’exil en Babylone. Les leaders d’Israël avaient échoué dans leur façon de veiller sur l’Alliance avec YHWH (Dieu) et de régner justement sur le peuple. À cause de cela, ils étaient dispersés en Babylone. La question majeur à ce moment là, après que la gloire de Dieu a quitté le Temple (Ez 10—11), était : “Où était le Seigneur?, en exil avec le peuple ou ailleurs?”
Le passage d’aujourd’hui révèle que Dieu est différent de ces leaders idolâtres et indifférents à la situation du peuple. Ici, le Seigneur dit qu’il ira Lui-même à la recherche de ses brebis et veillera sur elles. Le verbe hébreu וּבִקַּרְתִּֽים (ū·ḇiq·qar·tîm) traduit par “et je veillerai sur elles” signifie prendre soin. C’est une forme qui met en exergue l’intensité de l’action, c’est-à-dire se donner entièrement à la réalisation des choses avec un bon discernement. Voilà pourquoi le Seigneur dit au verset 17b: “Je vais juger entre brebis et brebis, entre les béliers et les boucs”.
Dans l’évangile, Saint Matthieu nous montre comment le règne du Christ va s’appliquer à la fin des temps. Il viendra dans sa gloire, toutes les nations seront rassemblées devant Lui, et Il va séparer les uns des autres. En effet, le verbe grec “ἀφορίσει: aphorizei” traduit par “séparer”, signifie “Délimiter”, “marquer les limites”.
Il sied de noter qu’après l’idolâtrie des enfants d’Israël dans Exode 32:1-14, en vue de favoriser la rencontre entre Dieu et son peuple, Dieu avait choisi les lévites dont le rôle était de veiller sur la séparation entre le sacré et le profane, entre le pure et l’impure, etc. Cela devrait être permanent dans l’agir de tout Israélite: veiller sur sa relation avec Dieu en marquant les limites.
La vie chrétienne n’est-elle pas aussi basée sur ce choix fondamental entre le bien et le mal?. Car notre rencontre avec le Christ est déterminée par la façon dont nous nous engageons à faire le bien dans ce monde. C’est intéressant de remarquer que toute la problématique du jugement est fondée sur “notre agir” vis-à-vis des autres. Ce n’est même pas sur combien de fois j’avais prié, jeûné, etc, mais sur ce que j’avais fait ou pas du bien aux autres.
Cet évangile est une invitation à re-penser notre conception de Dieu et de la façon dont nous sommes appelés à le servir. Qui n’est pas capable de voir Dieu dans l’autre et de Le servir à travers l’autre, doit remettre en question sa relation avec Dieu, comme dit 1 Jean 4:20 “Si quelqu’un dit: j’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas?”
Le Christ est prêt à régner dans nos cœurs, dans notre monde, dans nos familles et dans nos relations interpersonnelles. Mais cela demande une ouverture à l’action du Saint Esprit qui amène en nous une vie de témoignage et d’engagement au service des autres, surtout les plus démunis.
Cette solennité nous invite à accepter le règne du Christ, Roi de l’univers, afin d’être arrachés au pouvoir des ténèbres pour entrer dans le royaume du Fils bien-aimé du Père, par qui nous sommes rachetés et par qui nos péchés sont pardonnés (Colossiens 1,12-14).
PRIÈRE : Seigneur Jésus-Christ, donne-moi la grâce de recevoir Ton règne dans mon cœur et de toujours me mettre au service des autres avec un amour sincère. Guéris notre monde en désarroi. Amen
Michel Manga, SVD
MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN
APOSTOLAT BIBLIQUE- PROVINCE SVD DU CONGO
“Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que le cœur de Jésus vive dans les cœurs de tous les hommes”. Amen (Saint Arnold Janssen)
Bonne fête du Christ-Roi et bon début du Temps de l’Avent!
