RÉFLEXION SUR LES TEXTES BIBLIQUES DU DIMANCHE
DATE: LE 12 NOVEMBRE 2023
23ÈME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
PREMIÈRE LECTURE: Sagesse 6:16-16
PSAUME: Psaume 63 (62)
DEUXIÈME LECTURE: 1 Thessaloniciens 4:13-18
ÉVANGILE: Mt. 25:1-13
Nous célébrons aujourd’hui le XXXIIe Dimanche du Temps Ordinaire. Les lectures de la liturgie de ce jour mettent en exergue la nécessité de rester éveillés dans la foi afin d’être à mesure de rencontrer le Christ lorsqu’il il reviendra.
Dans la première lecture, l’écrivain sacré du livre de la Sagesse exalte la splendeur et la dignité de la sagesse divine qui, après l’avoir cherchée et trouvée, conduit à la communion avec Dieu. Il sied de noter que Sg 6:12-16 se comprend mieux dans le contexte de Sg 1:1—6:21 où l’écrivain sacré parle de la récompense des justes.
Maintenant Sg 6:12-16 nous fait comprendre que la Sagesse se laisse contempler par ceux qui l’aiment et se laisse trouver par ceux qui la cherchent. En effet, le verbe hébreu “שָׁחַר”: “shachar” (chercher) utilisé deux fois dans Sg 6:12-16 et dans le Psaume 63 (62):1-2 révèle la disposition intérieure du cœur tourné vers le Seigneur dès l’aurore (très tôt le matin).
Ainsi, la récompense de celui dont le cœur est tourné vers Dieu dès l’aurore est le jugement parfait dans ce qu’il entreprend et une vie illuminée et guidée par la Sagesse.
Dans l’évangile, Matthieu nous fait comprendre que la Sagesse resplendissante et inaltérable dont parle le livre de la Sagesse c’est Jésus-Christ, l’époux que les dix vierges attendaient. Et la communion avec Dieu que le cœur qui cherche la Sagesse trouve est le Royaume des cieux révélé en la personne de Jésus-Christ.
Il est important de comprendre le dynamisme de la description du Royaume des cieux: il est comme dix vierges qui s’en allèrent à la rencontre de l’époux. De ces dix, cinq étaient sages parce qu’elles avaient emporté de l’huile en réserve et cinq autres étaient insensées car elles n’en avaient pas.
Il sied de souligner que dans l’Ancien Testament, la relation entre Dieu et son peuple était souvent décrite dans le contexte du mariage (Isaïe 54:4-5; 62:2; Jérémie 2:2; Osée 1—3). Dans cette alliance, l’obéissance à la Parole de Dieu était l’unique condition qui rendait possible la communion entre Dieu et Israël. C’était le signe qui révélait qu’Israël était prêt pour rencontrer Dieu, lui appartenir et recevoir de Lui diverses bénédictions (Exode 19:4-6.10-11; Deutéronome 7:12-13).
En décrivant la situation des dix vierges, Matthieu veut souligner l’importance d’être toujours prêt à agir selon les promptitudes du Saint Esprit qui nous guide dans la communion avec Dieu (Jean 16:13).
C’est intéressant de remarquer que même les insensées avaient leurs lampes allumées au début. En plus, comme l’époux tardait toutes les dix vierges s’endormirent. Cependant, la différence entre les deux groupes se situe au niveau de la préparation qui a révélé la disposition intérieure de leurs cœurs. La façon dont on témoigne de valeurs chrétiennes révèle la qualité de notre disposition intérieure, si nous sommes ou pas prêts à rencontrer le Christ.
Lorsqu’on regarde ce qui se passe dans le monde et autour de nous, nous semblons être comme les cinq vierges insensées: au début, que ça soit dans notre relation avec Dieu ou avec les autres, nous avons de l’huile dans nos lampes: le zèle du départ, l’amour du début ; mais comme le temps passe, on n’est plus prêt à témoigner de notre engagement ou de l’amour du Christ.
Voilà pourquoi on entend certaines personnes dire: “Moi, je priais beaucoup, je faisais du bien, etc”. Mais, la question émanant de l’évangile est “qu’est ce que je suis devenu aujourd’hui?”, “Où suis-je dans ma relation avec Dieu?”. Veillons! Car nous ne savons ni le jour ni l’heure.
PRIÈRE: Seigneur Jésus-Christ, Tu m’invites à veiller dans la foi pour être digne du Royaume des cieux. Fais que mon cœur ne s’éloigne jamais de Ta Parole. Guéris notre monde en désarroi. Amen
Michel Manga, SVD
MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN
APOSTOLAT BIBLIQUE- PROVINCE SVD DU CONGO
“Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que l’amour de Jésus règne dans le coeur de tous les hommes”. Amen (Saint Arnold Janssen)
