DATE: LE 22 OCTOBRE 2023
Dimanche de la Mission Universelle
PREMIÈRE LECTURE: Actes 1:3-9
PSAUME: Psaume 18
DEUXIÈME LECTURE: 1 Tm 1:1-8
ÉVANGILE: Mt. 28:16-20
Les diocèses de la RD Congo célèbrent aujourd’hui le Dimanche de la Mission Universelle. Les lectures que l’Eglise nous proposent révèlent que le Christ doit être au centre de cette mission comme “Message”, et “l’Acteur” principal.
Le mot “Mission” vient du verbe latin “Mittere” qui signifie “Envoyer”. Le substantif latin “Missio”, d’où provient directement le mot “Mission” désignait au XVIe Siècle des charges confiées et un envoi. Dans le christianisme, cette notion d’envoi nous renvoie, de prime abord, à la réalisation, par Jésus et le Saint Esprit, du projet du Père, le projet de la révélation de son amour à toute l’humanité.
En effet, parler de l’amour de Dieu révélé en la personne du Christ, c’est parler de la proximité divine ou de sa présence au milieu de son peuple. Déjà au début de son évangile, Matthieu nous fait découvrir Jésus comme Emmanuel: “Dieu avec nous” (Matthieu 1:22-23). Curieusement, à la fin de son évangile, Matthieu nous fait connaître la volonté de Jésus d’être toujours avec nous: “Et voici, je suis avec vous tous les jour, jusqu’à la fin du monde” (Matthieu 28:20b).
Qu’est-ce que cela veut dire? En exégèse biblique, cette façon de placer la même chose ou la même idée au début et à la fin d’un texte s’appelle “Inclusio”. L’importance de “l’Inclusio” est de projeter notre attention vers un thème très important que l’auteur développe dans son livre ou dans un texte.
Pour notre cas, Matthieu, étant un Juif et ayant en lui la notion de l’importance de la présence de Dieu (YHWH) au milieu de son peuple avec l’expérience de l’exode, montre que Jésus est vraiment Dieu, le Dieu qui a toujours voulu être présent dans la vie de son peuple, et surtout dans l’accomplissement de l’oeuvre missionnaire.
Dans ce passage de l’évangile, Jésus fait savoir à ses disciples que “Tout pouvoir” lui a été donné dans le ciel et sur la terre. En effet, l’expression ciel et terre exprime la réalité du monde visible et invisible, le monde matériel et le monde spirituel. Cela montre que Jésus a le contrôle de tout. Pour cette raison, il nous envoie prêcher la bonne nouvelle du salut et à faire du monde le lieu de la manifestation de sa présence, parce qu’il veut être avec nous.
Il sied de remarquer que le pouvoir entre les mains de certaines personnes peut être dangereux, mais entre les mains du Christ et de ses disciples est un moyen de transformation de la vie des gens. Quand nous croyons et faisons l’expérience de ce pouvoir, on s’épanouit dans cela et on n’a plus besoin d’autre pouvoir; on entre dans son ministère avec confiance et assurance parce qu’il est présent comme Action et Acteur.
En d’autres termes, la mission de tout disciple du Christ doit avoir comme objet ou centre d’intérêt Jésus-Christ Lui-même et nous devons lui laisser la place pour opérer. Cette présence du Christ est rendue manifeste par l’action du Saint Esprit dans la vie des croyants. Dans les Actes des Apôtres 1:8, on voit clairement ce rôle que joue le Saint Esprit dans la vie des croyants: “Mais vous recevrez une puissance, quand le Saint Esprit vient sur vous, et vous serez mes témoins…”
De ce fait, s’engager dans la mission du Christ c’est se laisser conduire par le Saint Esprit en vue d’être témoins de la vie du Christ, c’est-à-dire de sa Parole. Et Saint Paul, s’adressant à Timothée (1 Tm 1:1-8), exhorte les disciples du Christ à ne s’attacher qu’à des discours qui avancent l’œuvre de Dieu dans la foi. C’est ça même le sens de la mission, qui doit être accomplie dans la charité venant d’un coeur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sincère. Oui, Jésus est avec nous; vivons dans joie et et la confiance.
PRIÈRE: Seigneur Jésus-Christ, donne-moi la grâce de me laisser conduire par le Saint Esprit pour être témoin de Ta Parole. Guéris notre monde en désarroi. Amen
Michel Manga, SVD
