RÉFLEXION SUR LES TEXTES BIBLIQUES DU DIMANCHE
DATE: LE 24 SEPTEMBRE 2023
25 ÈME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE – A
PREMIÈRE LECTURE: Isaïe 55:6-9
PSAUME: Psaume 144
DEUXIÈME LECTURE: Philippiens 1:20-24.27
EVANGILE: Mt. 20:1-16
Nous célébrons aujourd’hui le XXVe Dimanche du Temps Ordinaire. Les lectures de la liturgie de ce jour nous invitent à rechercher le Dieu Aimant et Révélateur afin d’avoir la vie éternelle.
Dans l’histoire du salut, nous savons qu’il y a eu un temps où l’homme avait vécu dans une communion parfaite avec son Créateur. Malheureusement, la désobéissance de l’homme l’avait amené loin de Dieu. Cependant, dans sa miséricorde, Dieu a donné à l’humanité la grâce de le chercher et de le trouver.
Dans la première lecture, le Prophète Isaïe lance un appel aux enfants d’Israël: “Cherchez le Seigneur tant qu’il se laisse trouver. Invoquez-le tant qu’il est proche”. Cette alerte du Prophète révèle que même si le Seigneur nous donne toujours la chance de revenir vers Lui, il y aura un moment où Le chercher et Le trouver sera trop tard. Ainsi, pendant que nous avons encore le souffle de vie, cherchons sa face pour faire l’expérience de sa miséricorde et de son amour.
Quand nous avons encore le souffle de vie, mettons ce temps à profit pour les choses qui nous connectent avec notre Dieu qui veut toujours se révéler à nous. Le Prophète Isaïe nous invite à invoquer le nom du Seigneur. En d’autres termes, c’est développer une vie qui se nourrit de la vie divine et qui dépend de Dieu. C’est mener une vie illuminée par la présence de Dieu Lui-même, et qui est à son service.
Dans l’évangile, à travers la parabole des ouvriers dans la vigne, Jésus nous fait comprendre que la grâce de Dieu est toujours à l’œuvre et disponible dans notre vie. En même temps, cette grâce se manifeste indépendamment de notre volonté. Dans sa souveraineté, Dieu donne 5 talents à l’un, à l’autre 2, et à un autre 1 (Mt. 25:14-15).
De ce fait, notre regard sur la manifestation de la grâce divine ne doit susciter aucune jalousie ou envie. Il est un Dieu qui entre d’une façon incomparable dans la vie de chacun de nous. La liberté et l’équité sont son “modus operandi”. Voilà pourquoi, il nous invite à avoir les yeux fixés sur la manifestation de sa grâce dans notre vie. Ce qu’il accomplit dans la vie des autres n’est pas notre affaire.
Cependant, très souvent nous avons les yeux fixés sur ce qui se passe dans la vie des autres, ou encore nous ne voulons pas que les autres obtiennent ce que nous avons. Il est important de savoir que chaque fois que notre regard est tourné vers les autres pour envier ce que le Seigneur accomplit dans leur vie, nous laissons passer à côté notre temps de la Visitation divine.
Les bénédictions de Dieu doivent se multiplier. Nous devons être aminés par l’esprit de voir les autres progresser , aller de l’avant, et non devenir jaloux ou envieux. Le sentiment de jalousie ou envieux est l’œuvre du malin et le fruit de la chair.
PRIÈRE: Seigneur Jésus-Christ, donne-moi un cœur joyeux devant tout ce que ta bonté accomplit dans la vie des autres. Guéris notre monde en désarroi. Amen
Michel Manga, SVD
MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN
APOSTOLAT BIBLIQUE- PROVINCE SVD DU CONGO
“Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que l’amour de Jésus règne dans le coeur de tous les hommes”. Amen (Saint Arnold Janssen)
