RÉFLEXION SUR LES TEXTES BIBLIQUES DU DIMANCHE
DATE: LE 17 SEPTEMBRE 2023
24 ÈME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE – A
PREMIÈRE LECTURE: Siracide 27:30–28:7
PSAUME: Psaume 102
DEUXIÈME LECTURE: Rm 14:7-9
EVANGILE: Mt. 18:21-35
Nous célébrons aujourd’hui le XXIVe Dimanche du Temps Ordinaire. Les lectures de la liturgie de ce jour nous invitent à avoir un coeur qui sait pardonner, qui se libère de toute vengeance et colère afin de faire l’expérience de communion avec Dieu.
Dans la première lecture, l’écrivain sacré du livre de Siracide nous fait savoir que la rancune et la colère sont deux choses abominables aux yeux du Seigneur.
En effet, la colère est une grande porte d’ouverture à la destruction, non seulement de l’autre mais avant tout de soi-même. Quand on est en colère, avant que sa flamme n’atteigne l’autre, elle a déjà causé, en nous-même, beaucoup de mal. Voilà pourquoi Ephésiens 4:26 dit: “Si vous vous mettez en colère, ne pechez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère. La colère est ce chemin que le diable utilise pour enlever la paix que le Christ nous donne (Jean 14:27).
La vengeance, quant à elle, est une preuve d’un coeur séparé de Dieu, un coeur qui a perdu la communion avec Dieu. Il sied de noter que la communion avec Dieu s’obtient par la soumission à sa Parole ou encore mieux par l’attitude de dépendance que révèle le cœur de l’homme. En d’autres termes, c’est Dieu qui doit être au centre du cœur de l’homme ; c’est Dieu qui doit avoir le dernier mot dans l’orientation de l’agir de l’homme. Et Dieu dit: “A moi la vengeance et la rétribution” (Deutéronome 32:35; Hébreux 10:30).
Ben Sirac le sage conclut sa pensée en disant: “Ne garde pas de rancune envers le prochain, pense à l’alliance du Très-Haut et oublie l’erreur de ton prochain”. Ce cœur réconciliant dévient révélateur d’une communion profonde avec Dieu, car Dieu est Miséricordieux; c’est sa nature. Ainsi, celui qui l’approche dans la prière avec un coeur sincère fait l’expérience de la miséricorde de Dieu et devient, par cette découverte de Dieu, Apôtre de la miséricorde (1 Corinthiens 15:9). Pardonner devient alors un signe de reconnaissance de l’homme dont la vie est fondée sur la miséricorde de Dieu.
Dans l’évangile, lorsque Pierre demande à Jésus combien de fois doit-il pardonner à son frère, Jésus répond: “pas sept fois, comme avait proposé Pierre, mais soixante-dix fois sept fois”(70×7=490 fois). Dans le langage biblique, le chiffre sept révèle la perfection ou l’achèvement de quelque chose. Pierre va au-delà du standard rabbinique, C’est-à-dire trois fois, basé sur Amos 1–2. Ainsi, Pierre pense-t-il être beaucoup plus généreux en allant jusqu’à 7 fois.
Cependant, Jésus lui fait comprendre que la nature ne se mesure pas, mais se vit. Jésus nous invite à atterrir sur le terrain de la miséricorde pour être en communion avec le Miséricordieux. En d’autres termes, c’est avoir un coeur sensible à la pitié; avoir compassion des misères d’autrui.
Quelqu’un qui offense l’autre vit déjà la désunion avec Dieu: cela veut dire qu’il est dans la misère totale. Ainsi, Jésus dit à quiconque veut être son vrai disciple de continuellemt avoir pitié d’une telle personne. Voilà pourquoi sur la Croix il dit: “Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font” (Luc 23:34a).
Il faut noter que Jésus ne dit même pas: “Père, je leur pardonne”. Mais il demande à son Père de leur pardonner. Il fait donc de son pardon une prière d’intercession à son Père, parce qu’il n’y a que Dieu qui sait voir la vraie misère dans laquelle se plonge l’offenseur et c’est Lui seul qui peut venir à son aide.
Celui qui prie le vrai Dieu, qui s’est révélé comme l’Absolu Miséricordieux, ne doit pas oublier que le monde est gouverné par la miséricorde divine. Par conséquent, seuls les miséricordieux demeurent en communion avec l’Absolu Miséricordieux. Jésus termine en disant: “C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son coeur”. Garder rancune, c’est se promener partout avec des pourritures dans son sac; on n’attirera personne vers soi, sauf les mouches.
PRIÈRE: Seigneur Jésus-Christ, donne-moi un cœur miséricordieux pour témoigner du Père céleste. Guéris notre monde en désarroi. Amen
Michel Manga, SVD
MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN
APOSTOLAT BIBLIQUE- PROVINCE SVD DU CONGO
“Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que l’amour de Jésus règne dans le coeur de tous les hommes”. Amen (Saint Arnold Janssen)
