RÉFLEXION SUR LES TEXTES BIBLIQUES DU DIMANCHE
22ÈME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
DATE: LE 03 SEPTEMBRE 2023
PREMIÈRE LECTURE: Jérémie 20:7-9
PSAUME: Psaume 62
DEUXIÈME LECTURE: Rm 12:1-2
EVANGILE: Mt. 16:21-27
Nous célébrons aujourd’hui le XXIIe dimanche du Temps Ordinaire. Les lectures qui nous sont proposées mettent en exergue la nécessité de chercher à comprendre la volonté de Dieu et de s’y accrocher. Il convient de noter que c’est aussi le premier dimanche du mois de la Bible. Nous sommes invités à méditer davantage sur la Parole de Dieu.
Jérémie 20:7-9 peut être classé parmi les textes de lamentation que l’on trouve dans le livre du Prophète Jérémie (11:18-33; 12:1-6; 15:10; 15:15-18; 20:7-12; 20:14-18).
En effet, il y a 4 sortes de lamentation: une plainte; une section dans laquelle le plaignant fait ressortir le contraste entre le bon temps passé et le mauvais temps présent; une prière de redressement ou de soulagement; et une déclaration de confiance en Dieu.
Il sied de noter qu’une lamentation peut être inspirée par n’importe quelle forme de calamité, comme défaite, échec, exil, sécheresse, maladie ou la mort. Toutefois, l’objectif d’une lamentation est de persuader Dieu à intervenir pour libérer le plaignant de ses circonstances calamiteuses.
Le Prophète Jérémie a été appelé par le Seigneur pour prophétiser le désastre contre le Royaume de Juda, c’est-à-dire son peuple. Malgré sa fidélité au Seigneur et à ses ordres, Jérémie a fait face à des épreuves très dures jusqu’à perdre la joie de vivre. Ils se réalise dès lors que ce ne fut pas une vocation facile.
Maintenant dans la première lecture de ce dimanche (Jer 20:7-9), le Prophète présente au Seigneur sa lamentation: “Seigneur, tu m’as séduit, et je me suis laissé séduire”. En hébreu biblique, le verbe séduire, persuader “Patah” peut avoir le sens de décevoir. Quand Jérémie reconsidère les promesses que le Seigneur lui avait faites (1:8.19) et ce qu’il traverse comme situation (8:18–9:1; 11:18-23; 14:13-14), il a l’impression que le Seigneur semble être absent; comme s’il ne vit pas la réalité de la Parole de Dieu.
Ainsi, le Prophète est-il habité par le sentiment d’abandon, de laisser le travail que le Seigneur lui avait confié. En même temps, il se réalise qu’il y a un feu dévorant dans son coeur, une passion pour prêcher la Parole de Dieu. Comme dit l’apôtre Paul: “Malheur à moi si je n’annonce pas l’Evangile” (1 Co 9:16b). Finalement, Jérémie va renouveler sa confiance en Dieu et se soumettre à sa volonté (20:11-13).
Oui, le moment des pleurs, de doute, des dures épreuves peut nous arriver; nous pourrions nous plaindre devant le Seigneur, mais n’oublions pas de renouveler notre confiance en Dieu, de nous soumettre à sa volonté et de n’espérer avoir la solution que de Lui.
Dans l’évangile, Matthieu présente Jésus comme ce véritable prophète qui ne veut pas se détourner du plan de Dieu même s’il sait qu’il y a la souffrance qui l’attend ; il accepte cela de tout cœur sachant que Dieu aura un dernier mot dans tout ce qui va se passer.
Pierre souhaite que rien de mal, de souffrance n’arrive à Jésus. Mais ce dernier voit en cette suggestion de Pierre une fausse illusion de Dieu, c’est-à-dire être avec Dieu comme synonyme d’avoir une vie sans difficultés, sans dures épreuves. Que de fois n’avons-nous pas dit: “Je prie, je donne la dîme, je respecte les commandements de Dieu, mais pourquoi ceci m’arrive, pourquoi est-ce que cette souffrance ne me quitte pas?”.
Toute vie spirituelle qui n’est pas basée sur la totale confiance en Dieu et l’acceptation de sa volonté, peu importe les circonstances, finira par le découragement et l’abandon. Saint Paul nous rappelle que la véritable adoration à Dieu consiste à Lui plaire dans tout ce que l’on fait (Romains 12:1-2).
PRIÈRE: Seigneur Jésus-Christ, donne-moi la grâce de rechercher en toutes choses la volonté du Père. Guéris notre monde en désarroi. Amen
Michel Manga, SVD
MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN
APOSTOLAT BIBLIQUE- PROVINCE SVD DU CONGO
“Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que l’amour de Jésus règne dans le coeur de tous les hommes”. Amen (Saint Arnold Janssen)
