RÉFLEXION SUR LES TEXTES BIBLIQUES DU JOUR
DATE: LE 23 JUILLET 2023
16 ÈME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE – A
PREMIÈRE LECTURE: Sagesse 12:13.16-19
PSAUME: Psaume 85
DEUXIÈME LECTURE: Romains 8:26-27
ÉVANGILE: Mt. 13:24-30
Nous célébrons aujourd’hui le XVIe Dimanche du Temps Ordinaire. Les passages bibliques qui nous sont proposés présentent le caractère patient de Dieu comme source de sagesse.
Dans la première lecture, l’écrivain sacré du livre de la Sagesse nous révèle quelques vérités très puissantes sur Dieu: “Il n’y a pas de Dieu en dehors de notre Seigneur, ses jugements sont justes; Il est le Tout-Puissant, mais sa domination le rend patient envers toute chose…”.
En effet, lorsque nous méditons sur l’histoire du salut et la regardons avec les yeux de la foi, de la création à la rédemption, nous pouvons dire avec certitude que le monde est gouverné par la patience divine, révélée à travers l’attitude miséricordieuse de Dieu envers l’humanité (Michée 7:18; 2 Chroniques 30:9b; Joël 2:13).
Il sied de noter qu’Israël était entouré de plusieurs nations polythéistes. Dans la religion de ces dernières, c’était cru que ce sont des dieux qui prenaient soin du peuple. Et en cas de calamité, ils se disaient que les dieux étaient fâchés. Voilà pourquoi ils devraient leur offrir des sacrifices.
Cependant, l’écrivain sacré du livre de la Sagesse nous rassure qu’il n’y a qu’un seul Dieu qui prend soin de tous, et il est caractérisé par la justice. Sa souveraineté sur tous le rend encore Patient, Clément et Miséricordieux. Les esprits puissants et grands n’écrasent pas les petits, dit-on!
Ainsi, pour nous chrétiens, comprendre comment Dieu se comporte envers nous est une source de sagesse et d’imitation. Sans la patience et l’esprit du discernement, on finit par regretter. Mais la patience ressemble à un arbre dont la racine est amère, et les fruits sont très doux.
Dans l’évangile, à travers la parabole du blé et de l’ivraie, Jésus a illuminé les enseignements du livre de la Sagesse: le monde est gouverné par la patience et la miséricorde de Dieu.
En effet, la Parole de Dieu nous est prêchée afin que nous produisions du bon grain : c’est-à-dire un caractère divin, une vie remplie de valeurs du Royaume capables de façonner les vies des autres.
Cependant, nous ne devons pas ignorer la présence de l’ivraie dans le monde: c’est-à-dire le diable et ses adeptes qui combattent les enfants de Dieu, ceux qui fournissent un effort pour rester attachés aux enseignements du Christ. Ces ennemis du Christ sont caractérisés par le mauvais désire d’éteindre le feu du Saint Esprit dans la vie des autres et cherchent à détruire la foi en Jésus-Christ.
Comme les serviteurs du maître qui ont remis en cause la qualité du grain semé, nous aussi parfois nous nous demandons: “Pourquoi Dieu permet-il le mal dans le monde? Pourquoi ceci ou cela m’arrive? Pourquoi seulement moi? Et parfois nous voulons agir comme les serviteurs du maître: enlever immédiatement l’ivraie, oubliant ainsi la possibilité de causer du tort au blé. Parfois, nous tombons vite dans le jugement, étouffant ainsi le regard miséricordieux de Dieu envers la personne.
À la lumière de cette parabole, nous avons besoin de nous inscrire à l’école de la patience divine, qui est source de sagesse et de discernement. Les serviteurs voulaient faire le travail immédiatement, mais le maître a dit: “Non, de peur qu’en enlevant l’ivraie, vous arrachiez le blé en même temps…,et au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs…
Les serviteurs voulaient se faire des moissonneurs, mais le maître a dit Non. Dans le champ du Seigneur, chacun apporte sa pierre à l’édifice selon ce qu’il a reçu du Seigneur. Parfois nous voulons faire le travail des moissonneurs, le travail des autres, et on finit par détruire le blé. À chacun la manifestation de l’esprit est donnée en vue du bien commun, nous dit Saint Paul (1 Corinthiens 12:7). Ayons de la patience et le sens du discernement, surtout face à nos ambitions personnelles.
PRIÈRE: Seigneur Jésus-Christ, apprends-moi à être patient et à avoir le sens du discernement. Guéris notre monde en désarroi. Amen
Michel Manga, SVD
MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN
APOSTOLAT BIBLIQUE- PROVINCE SVD DU CONGO
“Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que le cœur de Jésus vive dans les cœurs de tous les hommes”. Amen
