FAIRE DE DIEU SA PRIORITÉ

13ème Dimanche du Temps Ordinaire – A

RÉFLEXION SUR LES TEXTES BIBLIQUES DU DIMANCHE

DATE: LE 02 JUILLET 2023

PREMIÈRE LECTURE: 2 Rois 4:8-11.14-16

PSAUME: Psaume 83

DEUXIÈME LECTURE: Romains 6:3-4.8-11

ÉVANGILE: Mt. 10:37-42

Nous célébrons aujourd’hui le XIIIe Dimanche du Temps Ordinaire. Les lectures proposées mettent en exergue la nécessité de faire de Dieu la priorité de notre vie.

Dans la première lecture, le Prophète Elisée rencontre l’hospitalité chez une femme riche de Sunam. En effet, il sied de noter que dans le langage biblique, l’hospitalité est une expression du salut déjà donné par Dieu qui accueille. C’est ainsi que dans l’Eucharistie, les chrétiens célèbrent l’hospitalité de Dieu, ils répondent à l’invitation de Dieu de participer à la vie qu’il donne (Job 32:8; 1 Pierre 3:18)

L’hospitalité est une ouverture du cœur au bien. Ce n’est pas la main qui donne, mais le cœur, dit-on! Et le cœur qui s’ouvre au bien rencontre toujours le cœur de Dieu qui est le premier à nous accueillir dans sa vie de communion et d’hospitalité.

Saisi par l’hospitalité de la femme, le Prophète Elisée va sortir une parole prophétique qui va s’accomplir une année après dans la vie de la femme: “L’an prochain, à cette même époque, tu tiendras un fils dans tes bras”. Ainsi, s’ouvrir au bien à chaque instant de notre vie, c’est faire de Dieu la priorité de notre vie parce qu’Il nous a créés pour Lui-même.

Dans l’évangile, Jésus tient un propos qui semblerait être dur pour certains: “Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi”. Cependant, Jésus amène l’acte d’aimer à la dimension inclusive, ou à son sens parfait. En réalité, celui qui aime Jésus plus que tout ne peut que finir par aimer son père et sa mère d’un amour vrai et désintéressé (Romains 15:3; 2 Co 8:9)

Sur le chemin de l’amour humain, tout peut surgir: la déception, la trahison, etc qui parfois nous déconnectent de la recherche du bien. Mais si notre amour pour le Christ est beaucoup plus grand, tout amour humain aura pour fondement et raison le Christ Lui-même. C’est une invitation à s’ouvrir à l’amour véritable, source de tout bien. Si le Christ n’est pas le fondement de tout notre geste d’amour, même cet amour pour père ou mère ne sera qu’une illusion.

Ensuite, Jésus voit dans l’amour pour Lui l’ouverture à l’hospitalité, car l’amour véritable est un processus d’accepter ou d’accueillir l’autre dans son coeur. Et pour Jésus, tout acte d’hospitalité ne passera pas sans récompense. Même si le monde peut, à un moment donné, être ingrat, Dieu restera fidèle à sa parole: il finit par récompenser tout acte d’amour ou d’hospitalité.

Dans sa lettre aux Romains, Saint Paul nous rappelle que nous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est dans sa mort que cela a été fait. La mort du Christ est l’acte le plus parfait de l’amour. C’est à travers cet acte que Dieu nous a encore accordé son hospitalité. Voilà pourquoi c’est seulement en faisant de Dieu sa priorité que tout acte d’amour trouve son véritable sens.

PRIÈRE: Seigneur Jésus-Christ, Tu as donné Ta vie pour que je trouve encore l’hospitalité en Dieu. Donne-moi la grâce de toujours m’ouvrir à tout geste d’amour pour les autres. Guéris notre monde en désarroi. Amen

Michel Manga, SVD

MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN

APOSTOLAT BIBLIQUE- PROVINCE SVD DU CONGO

“Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que le cœur de Jésus vive dans les cœurs de tous les hommes”. Amen