ÊTRE POUR LE CHRIST

RÉFLEXION SUR LES TEXTES BIBLIQUES DU DIMANCHE

DATE: LE 25 JUIN 2023

12 ÈME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE – A

PREMIÈRE LECTURE: Jérémie 20:10-13

PSAUME: Psaume 68

DEUXIÈME LECTURE: Romains 5:12-15

ÉVANGILE: Matthieu 10:26-33

Nous célébrons aujourd’hui le XIIe Dimanche du Temps Ordinaire de l’année liturgique A. Les lectures qui nous sont proposées mettent en relief le choix que nous devons porter sur le témoignage du Christ.

Dans la première lecture, un complot est planifié contre le Prophète Jérémie à cause de son message à Juda . En effet, Jérémie 20:10-13 est l’une des dernières lamentations que l’on trouve dans le livre de Jérémie. Il sied de noter que le but de la lamentation est de persuader Dieu d’intervenir ou de défendre sa cause.

Déjà Dieu avait promis à Jérémie qu’il serait rejeté par le peuple à cause de son message; mais il ne devrait pas avoir peur car le Seigneur serait là pour le délivrer (Jérémie 1:19). La Parole de Dieu doit secouer notre être intérieur jusqu’à ce qu’elle devienne une lampe à nos pieds et une lumière à notre sentier (Psaume 119:105).

Malgré les menaces de mort lancées contre Jérémie, il ne craint pas mais il confie sa cause à l’Éternel Dieu. Jérémie termine sa lamentation avec la louange au Seigneur, qui est un signe de confiance et d’abandon total entre les mains de Dieu. Il est important de souligner que dans la prière de lamentation, nous devons nous montrer confiants en la puissante intervention de Dieu. Ce que Dieu promet, il le réalise à son temps (Psaume 33:9; Romains 4:21).

Dans l’évangile, Jésus montre que la vie chrétienne ou vivre en enfant de lumière est un choix radical qui émane d’un engagement d’être pour le Christ et proclamer les mystères du Royaume de Dieu sans crainte. En effet, le contexte de cette unité (Mt. 10:26-33) c’est l’encouragement de Jésus à ses disciples face à la persécution.

La crainte qui peut saisir quelqu’un face à la persécution peut facilement le pousser à renier le Christ ou à ne pas témoigner de vérité de l’évangile. C’est clair que notre suite du Christ et l’espérance de la vie éternelle seront caractérisées par le danger de la persécution et du rejet. Mais Jésus nous invite à ne pas céder à la peur qui paralyse le courage d’opter pour Lui.

Le verbe grec utilisé φοβηθῆτε (phobethete) fait référence à une peur capable de contrôler la réponse délibérée d’une personne en face de la persécution ou d’un danger. Cette persécution peut être soit physique, soit morale ou psychique. C’est le cas de certaines personnes qui renient leur foi à cause soit de la persécution, soit des choses de ce monde.

Jésus nous rassure que les actions pratiques d’amour pour témoigner de Lui ne tomberont jamais dans les oubliettes, car elles seront remplies de la présence divine qui inspire et travaille en nous. Les situations difficiles de la vie d’aujourd’hui deviennent également une forme de persécution: le chrétien ne sait plus résister à la corruption, au mensonge, etc. N’oublions pas que l’éternité nous attend et qu’elle dépend de choix que nous aurions faits dans notre vie.

PRIÈRE: Seigneur Jésus-Christ, les menaces de la mort ne T’avaient jamais empêché de proclamer l’Évangile. Donne-moi la grâce de t’aimer davantage afin de ne jamais Te renier en face de la persécution. Guéris notre monde en désarroi. Amen

Michel Manga, SVD

MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN

APOSTOLAT BIBLIQUE- PROVINCE SVD DU CONGO

“Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que le cœur de Jésus vive dans les cœurs de tous les hommes”. Amen ( Saint Arnold Janssen)