RÉFLEXION SUR LES TEXTES BIBLIQUES DU DIMANCHE
DATE: LE 18 JUIN 2023
LA SOLENNITÉ DU SACRÉ-COEUR DE JÉSUS – A
PREMIÈRE LECTURE: Dt 7:6-11
PSAUME: Psaume 102 (103)
DEUXIÈME LECTURE: 1 Jean 4:7-16
ÉVANGILE: Mt 11:25-30
Les Diocèses de la RD Congo célèbrent aujourd’hui la solennité du Sacré-Coeur de Jésus. Les lectures proposées mettent en exergue notre appartenance à Dieu et la révélation du mystère de son amour.
La célébration de la solennité du Sacré-Coeur de Jésus nous fait directement penser à la révélation de l’amour de Dieu, qui est sa nature même. 1 Jean 4:8 dit: “Dieu est amour”; cela veut dire que le fondement de son “être profond” est l’amour.
Il est important de souligner que la nature de l’amour est qu’il ne cherche pas son propre intérêt, il est tourné vers les autres (1 Co 13:5). De la création à la rédemption, en passant par le choix des enfants d’Israël, c’est ce grand mystère de l’amour de Dieu, tourné vers l’homme, qui s’est manifesté pleinement.
Dans la première lecture, Moïse rappelle aux enfants d’Israël: “Tu es un peuple consacré au Seigneur ton Dieu…pour être son domaine particulier…” (Dt 7:6). Dans le sens biblique, la consécration signifie “être séparé pour Dieu, et non de Dieu”; être séparé de tout ce qui n’est pas de Dieu, tout ce qui ne conduit pas à Dieu pour être en communion avec Lui.
Cependant, la question pertinente à se poser est: “où se trouve la particularité du choix que Dieu a porté sur Israël et, par extension, sur nous”? C’est dans la révélation de la douceur et de l’humilité du cœur de Dieu, pleinement accomplie en Jésus-Christ.
Dans l’évangile, Jésus dit: “Je Suis Doux et Humble de cœur”. Il sied de noter que comme un Juif, Matthieu n’écrit pas cette affirmation pour des raisons grammaticales, mais théologiques révélant ainsi l’identité même de Dieu (Exode 3:14). De ce fait, notre particularité comme chrétiens, se situe dans l’engagement du processus de la révélation d’une vie basée sur la douceur et l’humilité, lesquelles vertus nous rapprochent de Dieu pour vivre sa communion.
Nous ne devons pas oublier que le cœur est le point central de toute la vie humaine et c’est là que Dieu veut être pour donner sens à tout ce que l’homme veut faire. Quand Dieu n’est pas au centre de tout ce que l’être humain veut entreprendre, c’est la confusion totale, c’est la destruction, rappelons-nous de la tour de Babel dans Genèse 11:1-9. Voilà pourquoi toute la spiritualité et la mission de Saint Arnold Janssen sont centrées sur la nécessité de voir le cœur de Jésus vivre, régner dans les cœurs de tous les hommes.
Jésus nous invite à son école pour apprendre comment nous décharger de tout ce qui n’est pas nécessaire pour notre salut. Le repos que l’être humain peut chercher et que seul le Christ peut en procurer c’est la communion avec Dieu. Saint Augustin dit: “Tu nous a fait pour Toi Seigneur et notre coeur est sans repos tant qu’il ne repose pas en Toi”. Le repos dont parle Jésus et selon l’idée de Saint Augustin c’est la communion d’amour avec Dieu, c’est la joie d’être en sa présence.
PRIÈRE: Seigneur Jésus-Christ, Doux et Humble de coeur, transforme-moi en ton véritable disciple afin que je sois le signe visible de la manifestation de ton Royaume. Guéris notre monde en désarroi. Amen
Michel Manga, SVD
MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN
APOSTOLAT BIBLIQUE- PROVINCE SVD DU CONGO
“Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que le cœur de Jésus règne dans les cœurs de tous les hommes. Amen (Saint Arnold Janssen)
BONNE FÊTE À TOUS
