RÉFLEXION SUR LES TEXTES BIBLIQUES DU DIMANCHE
DATE: LE 11 JUIN 2023
LA SOLENNITÉ DU SAINT SACRÉMENT
PREMIÈRE LECTURE: Dt 8:2-3.14-16
PSAUME: Psaume 147
DEUXIÈME LECTURE: 1 Co 10:16-17
ÉVANGILE: Jn 6:51-58
Nous célébrons aujourd’hui la solennité du Très Saint Sacrement ou du Corps et Sang de Jésus-Christ, autrement appelée “Fête de l’Eucharistie” ou “Fête-Dieu”. Cette solennité met en exergue les différents aspects du mystère de l’Eucharistie qui est le sacrifice parfait de l’amour que le Christ a offert à son Père pour le salut du monde.
Dans la première lecture, Moïse demande au peuple d’Israël de se souvenir de leur longue marche dans le désert, comment le Seigneur a été présent et à l’œuvre pour les conduire à la terre promise. La souvenance ou le rappel est un concept très important dans l’Alliance de Dieu avec Israël.
En effet, c’est la souvenance de l’Alliance avec Israël qui a conduit Dieu à sauver Noé (Gn 8:1), à libérer Israël de l’oppression égyptienne (Ex 2:24; 6:5). Ceci montre que la souvenance ou le rappel va au-delà du simple fait de ramener quelque chose du passé dans son esprit, mais c’est un engagement qui conduit à l’action.
À travers ses différentes actions dans le désert, Dieu a révélé son désir le plus ardent: celui d’être présent au milieu de son peuple. De l’expérience de sa manifestation au Mont Sinaï jusqu’à la notion du Temple où sa gloire s’est révélée pleinement, Dieu voulait être présent au milieu de son peuple (Dt 19:9 — 20:21; 1 Rois 8).
Cette prise de conscience, selon Moïse, devrait conduire les enfants d’Israël à un acte d’adoration. En d’autres termes, la prise de conscience de la présence divine dans notre vie doit nous amener à adorer Dieu, à avoir une attitude de révérence: c’est le mystère de la présence divine que nous célébrons aujourd’hui à travers la solennité du Très Saint Sacrement.
Dans l’évangile, Jésus se présente comme le pain vivant qui donne la vie éternelle. La réalité du pain n’était pas quelque chose de nouveau dans les oreilles des juifs : c’était une expérience inoubliable de leur histoire dans le désert. Est-ce que c’était le manque de souvenance qui les avait aveuglés ou c’était tout simplement la mauvaise foi?
La solennité du Très Saint Sacrement nous plonge dans une dimension profonde de compréhension de la présence de Jésus dans l’Eucharistie, ce mystère d’amour et de communion. En effet, Jésus ne parle plus de “croire en Lui” comme dans le chapitre 3, mais de “celui qui me mange”. Nous savons que la vie humaine, dans son aspect physique, est entretenue par la nourriture.
Mais en évoquant l’acte de manger son corps, Jésus veut nous dire que la vie éternelle ne vient pas par le simple fait de comprendre théoriquement les choses divines, mais en étant en communion avec Celui qui donne la vie, Jésus-Christ.
En mangeant son corps et en buvant son sang, le Christ se rend présent en nous, demeure en nous et nous amène à la vie même de Dieu. Cette présence réelle du Christ doit susciter en nous une attitude d’adoration et de louange devant le Saint Sacrement, et une attitude d’amour et de révérence vis-à-vis de notre prochain en qui Jésus demeure.
Voilà pourquoi Saint Paul, dans sa première lettre aux Corinthiens nous pose une question rhétorique: “Frères, la coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas communion au sang du Christ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas communion au corps du Christ? Que la souvenance du sacrifice du Christ sur la croix, célébré dans chaque Eucharistie, crée en nous le désir ardent de communion avec le Christ.
PRIÈRE: Seigneur Jésus-Christ, que la célébration de l’Eucharistie devienne en moi source d’amour et de communion avec Toi et avec mes frères et sœurs. Guéris notre monde en désarroi. Amen
Michel Manga, SVD
MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN
APOSTOLAT BIBLIQUE- PROVINCE SVD DU CONGO
“Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que le cœur de Jésus règne dans les cœurs de tous les hommes. Amen (Saint Arnold Janssen)
BONNE FÊTE À TOUS
